Accueil
 
 
 
 

RIF: pavillon de complaisance et refus d'inspection par l'ITF. Que cache "Orange marine"?

Le commandant du navire câblier « Pierre de Fermat » appartenant à la société « Orange Marine »a interdit l'accès à son bord à Laure Tallonneau inspectrice de l'ITF.

L' ITF ; syndicat international des transports, regroupe 624 syndicats dans 142 pays et représente 5 millions de travailleurs du secteur.

Cet accès de crise pré-macronien constitue un  délit d'entrave  manifeste et met en évidence que la société Orange Marine a« des choses à cacher ».

 

Les navires d'Orange Marine sont enregistrés au RIF- Registre International Français-, une forme locale de pavillon de complaisance.

 

La plupart des matelots embarqués sur le « Pierre de Fermat » sont d'origine malgache et rémunérés au conditions de leur pays d'origine.

 

Alors que l'on sait que le secteur câblier- qu'il s'agisse de la pose ou de l’entretien des installations -est en pleine expansion et qu'il est un des plus rentables de l'économie maritime, on peut supposer qu'Orange Marine n'avait aucune envie que les contrats de travail soient vérifiés et le niveau des rémunérations connu.

 

L'inspectrice a fait constater par voie d'huissier le refus obstiné du commandant de l'autoriser à monter à bord et à rencontrer l'équipage. Plainte a été déposée.

 

Nous apportons tout notre soutien à Laure Tallonneau et à l'ITF.

 

Il est du devoir des autorités, des services de l'État particulièrement de faire respecter les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

 

Commission maritime PCF 29

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

RIF: pavillon de complaisance et refus d'inspection par l'ITF. Que cache

le 22 février 2015

A voir aussi