Accueil
 
 
 
 

FDG Morlaix: Tilly-Sabco Un énorme gâchis!

Tilly-Sabco Un énorme gâchis dû à un manque d'anticipation d'une nécessaire évolution de la filière agro-alimentaire!
 

Au moment où l'arrondissement de Morlaix connaît une augmentation exponentielle des inscriptions à Pôle Emploi (+15%), l'annonce de la suppression d'au moins 270 emplois à Tilly-Sabco (sur 326 salariés) dans le cadre d'une reprise exclusive de l'activité saucisse de poulet par l'un ou l'autre des candidats à la reprise est une terrible nouvelle pour la région. La désindustrialisation se poursuit! 
 
Le Front de Gauche du Pays de Morlaix exprime sa solidarité humaine avec les salariés de Tilly-Sabco et leurs familles qui vivent depuis des mois dans l'angoisse, la perte d'activité et de revenus, mais qui se battent avec dignité et esprit collectif avec les habitants du secteur de Guerlesquin pour sauver leurs emplois. Nous saluons le combat de ces ouvriers. Malheureusement, les investisseurs ont un autre souci que celui de l'humain et du droit au travail.  250 salariés au moins vont donc devoir probablement chercher du travail dans une situation dégradée à cause de l'austérité et de la politique gouvernementale. C'est un gâchis terrible! 
 
Ces hommes et ces femmes paient aujourd'hui la crise d'un modèle agro-alimentaire dont ni les industriels, ni les banquiers, ni les décideurs publics, nationaux et régionaux, n'ont programmé suffisamment tôt l'évolution nécessaire, chacun faisant l'autruche tant que l'argent affluait.  
55 millions d'aides à l'exportation de poulet congelé en moins, ça fait mal évidemment... 
Mais la suppression des restitutions était prévue depuis 1995. Mr Sauvaget a préféré l'ignorer, tout occupé à se partager la manne des aides publiques européennes à l'export avec son homologue Doux. 
A la fin, ce sont les salariés, toute la filière, et la Bretagne qui paient l'absence totale d'initiative patronale pour une réorientation de l'activité, vers du poulet de meilleure qualité à destination d'un marché intérieur, pourtant indispensable. Notre région a une vocation agricole reconnue et affirmée mais les recettes du passé ne peuvent ouvrir des voies d'avenir pour la production et la transformation.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

FDG Morlaix: Tilly-Sabco Un énorme gâchis!

le 10 novembre 2014

A voir aussi