Accueil
 
 
 
 

Lettre ouverte aux citoyen-ne-s, aux militant-e-s, aux élu-e-s progressistes : Pour une politique de gauche

La France, comme l’Union Européenne va mal, très mal. Il faut sauver notre pays, l’Europe du désastre politique et social qui s’annonce.

Nous entendons toutes et tous des colères faces aux pertes d’emplois, au pouvoir d’achat qui baisse. Nous entendons toutes et tous les très fortes inquiétudes de ces salarié-e-s de l’agroalimentaire à qui on annonce, tout simplement, la fermeture de leurs usines (Boutet-Nicolas, Gad).

Et, dans le même temps, l’Assemblée Nationale décide la mise en œuvre d’une loi en faveur de la dite compétitivité offrant le choix aux employeurs d’instaurer une plus grande flexibilité du travail afin, nous dit on, de préserver l’emploi !

Epuisés par 10 années de politique libérale, les gens ne supportent plus la prégnance du capital qui, à l’évidence, n’a pas diminué depuis le printemps dernier.

La situation appelle une nouvelle ambition publique. Pour sortir de la crise, pour redonner confiance, la gauche doit réinventer un projet capable de mobiliser les forces vives autour des valeurs qui fondent son identité et sa raison d’être sociale : la vérité, la solidarité, la justice et le progrès pour tous.

Je m’inscris dans la perspective de réussir une autre politique du développement des capacités humaines et de l’implication citoyenne. Il est temps de se rassembler, toute la gauche peut se retrouver.

Pour, enfin, emprunter le chemin de la construction d’un nouveau pacte politique social-démocratique et, pour faire front contre les puissance de l’argent, la droite et l’extrême droite, j’invite toutes celles et tous ceux qui ont voulu le changement, il y a un an, à se mobiliser lors des manifestations du 1er mai et dans la marche citoyenne « contre la finance et l’austérité et pour la 6éme république » le 5 mai à Paris à l’appel du Front de Gauche.

Oui, l’heure est à rassembler, unir, construire pour un changement de cap à gauche où enfin prédomine « l’Humain d’abord ».

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.